Maîtres

Trois maîtres d’armes diplômés travaillent aujourd’hui pour la Société d'escrime de Genève : 

Me Jean-Marc CagnetMaître Jean-Marc Cagnet, manager du club, maître d’armes à plein temps depuis 1995, est responsable de la formation des jeunes et de la compétition, dans le cadre notamment de la « Cellule Performance » visant à promouvoir les talents et espoirs de Genève. Il est diplômé de l’Ecole Interarmée des Sports de Fontainebleau, titulaire du brevet d’Etat du 2ème degré, option escrime, obtenu en 1990, et d’une maîtrise STAPS de la faculté de Bordeaux depuis 1992 (management du sport). Maître Cagnet est par ailleurs expert, coach et chef de discipline escrime auprès de Jeunesse et Sport suisse, ainsi qu’entraîneur diplômé de Swiss Olympic niveau 3.

 

Me François WacquezMaître François Wacquez, maître d’armes à temps partiel depuis 2008, est responsable de la formation des jeunes et de l’escrime loisir. Titulaire du brevet d'Etat depuis 1987, Maître Wacquez a été plusieurs fois champion du monde des maîtres d'armes à l'épée : en 1998 en individuel et en équipe, en 2002 et en 2010 en équipe. Il a aussi été champion du monde en équipe des maîtres d'armes au sabre en 2002 et 2010 et 2ème en 2006.



Me Alain HidberMaître Alain Hidbermaître d’armes à temps partiel depuis 2008, est responsable de l’escrime ancienne, historique et de spectacle, ainsi que de l’escrime loisir. Historien de formation, expert fédéral et collaborateur auprès de la commission technique de la discipline escrime Jeunesse et Sport, Maître Hidber enseigne le maniement d’armes aussi diverses que l’épée à une et à deux mains du Moyen-Âge, la rapière et la dague de main gauche de la Renaissance, l’épée de cour du 18ème siècle ou le sabre militaire du 19ème. Ancien élève de Maître Hyvernaud, il a créé en 2001 le groupe des escrimeurs de la Compagnie de 1602. Il travaille sur plusieurs études historiques, chorégraphie des combats pour le théâtre et organise des démonstrations notamment, lors des Grandes Médiévales d'Andilly et de l'Escalade à Genève.


© SEG 2018